Maître Cazenave, avocat à Pau a rencontré ce cas récemment. En effet, elle a eu le dossier d'un bail qui avait été pour la 4ème fois reconduit. Or le bail commercial précaire d'un an ne peut être reconduit que pour 3 ans sinon, cela devient un bail commercial classique selon le décret de 53.
Cependant le bail commercial PRECAIRE offre moins de protection: par exemple pour des restaurations rapides style food truck, le bail commercial précaire permet au locataire de rester peu et au propriétaire de récupérer plus facilement son local.
Bien que limité, le bail commercial précaire permet également un loyer moins cher ce qui peut être intéressant pour les petites entreprises.
Au niveau de la durée du bail commercial classique, elle est fixée à 9 ans maximum avec reconduction tacite et est soumis au droit de renouvellement et à la possible augmentation des loyers. Il dispose du statut protecteur du décret de 53.
Si vous avez d'autres questions à propos des baux commerciaux ou du droit commercial, contactez Maître Cazenave, avocate à Pau au 05 82 88 40 73 ou via le formulaire de contact.